Le théâtre de Marioulol - Sergueï Smetankine

Nous contacter pour le dossier artistique et la captation intégrale du spectacle.

Spectacle créé avec le soutien…

du Théâtre de Thouars, de la Canopée, de la Métive, du Théâtre Jacques Carat, de l'Anis Gras - le Lieu de l'Autre, de Graines de Rue, du Théâtre du Cloître, de l'Etoile Bleue, de la Maison des Arts, de la Mégisserie, du Théâtre de Bligny, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de la Région Nouvelle Aquitaine, de l'OARA, du Département du Val-de-Marne, du Fonds d'Insertion Professionnelle de l'Académie de l'Union - ESPTL.

MEMENTO

Texte & Mise en scène : Sophie Lewisch. Dramaturgie : Thomas Dardenne. Collaboration artistique : Marion Guilloux & Emmanuel Bodin. Avec : Liudmyla Kolosovych, Lena Gousseva, Viviane Bossina, Emmanuel Bodin, Florentin Martinez. Scénographie : Franck Roncière. Traduction : Lena Gousseva & Claudia Shimwa. Lumières & Vidéo : Vincent Carpentier. Création son : Pierre Tanguy. Masques & accessoires : Lena Gousseva. Graphisme : Camille Ulrich & Agathe Bouvachon. Peinture : Sergueï Smetankine.                                                           

PRÉSENTATION

Spectacle en 2 parties autonomes de 55 minutes

Le projet est né tout d’abord d’une rencontre avec les Archives Départementales de la Charente, et de l’envie de travailler sur la transmission de la mémoire au fil des générations, et sur les liens qui existent entre mémoire, justice et territoire. Une série de questions sont alors jetées sur le papier, sorte de « memento » du projet à venir : Comment l’Histoire se transmet-elle ? Qu’est-ce qu’une “archive” ? Qui écrit l’Histoire ? Selon quels critères ? De quoi hérite-t-on ? Le corps est-il une archive invisible ? L’ADN est-il stable ? Une archive peut-elle muter ? Peut-on écrire notre histoire, lorsque les archives n’existent pas ? Peut-on pardonner ce qu’on ignore ?

Liudmyla Kolosovych a ensuite été conviée à rejoindre le projet. Liudmyla Kolosovych est la directrice de la Troupe du Théâtre de Marioupol en Ukraine, ce théâtre qui a été bombardé le 16 mars 2022. Elle s’est fixée pour mission de le reconstruire à Oujhorod, une ville à l’Ouest de l’Ukraine, en y montant des spectacle uniquement en langue ukrainienne. Accueillie en France pour les résidence du projet “Memento”, elle décide de reprendre les répétitions d’une pièce que la guerre l’a obligée à interrompre : cette pièce, c’est “Maison Frontière”, de l’auteur polonais Slawomir Mrözek. La pièce sera jouée avec les comédiens que Liudmyla a sous la main : en l’occurrence, une équipe francophone. 

Comment, à travers le théâtre, transmettra-t-elle la mémoire d’un peuple, hors de son « territoire », dépossédée de son lieu de vie, de ses proches ? À partir de cette question, c’est toute l’équipe de la Compagnie Hors Jeu qui se lancera dans une longue quête, pour retrouver les traces de son Histoire.

 

Résidence au Théâtre du Cloître - Bellac - novembre 2022 (Photos : Thomas Dardenne)

Création au Théâtre de Thouars - février 2024 (Extraits de la captation réalisée par Antoine Fontaine)