C.R.A.S.H.

CRITIQUES du spectacle :

“Formidable et nécessaire, éminemment drôle, absolument politique.” Mediapart (article entier)

“Les cinq acteurs vont endosser à vue les nombreux rôles (…) avec de simples changements de voix et d’accessoires, dans une chorégraphie époustouflante.”L’Humanité (article entier)

“Avec son humour mordant, ses cascades improbables, cette création ébouriffante parvient à un alliage entre rire et réflexion engagée.” La Croix (article entier)

“Cette pièce hilarante retrace le procès de l’affaire de Tarnac, avec cinq comédiens qui endossent une douzaine de rôles. (…) Un vrai régal.” La Nouvelle République

“Explosif, drôlatique et profond.” La Charente Libre (article entier)

 

Nous contacter pour la captation intégrale du spectacle.

 

C.R.A.S.H.

Texte & Mise en scène : Sophie Lewisch

Dramaturgie : Mariette Navarro

Avec : Nadine Bechade en alternance avec Lara Boric, Emmanuel Bodin, Florentin Martinez Charles Pommel, Sophie Lewisch

Scénographie : Sylvain Descazot, Création Son : Samuel Bourdeix, Création Lumière : Vincent Carpentier, Costumes : Noémie Laurioux & Sandra Besnard, Graphisme : Camille Ulrich                                                                                                                                                            

PRÉSENTATION

Si l’affaire de Tarnac a autant marqué les esprits, c’est qu’elle fut médiatique avant tout, et avant même que la Justice ait eu le temps de s’en saisir. Et par ce processus, elle est devenue un produit de notre époque parmi d’autres – produit de communication d’une politique d’Etat, produit de journalistes en mal de sensation. Un symbole fort de la société marchande dans laquelle nous vivons.

«Aventurier, pionnier, chercheur, fabricant de chimères, prophète ou révolutionnaire n'empruntent aucun couloir, si insolite soit-il, qui ne débouche sur un comptoir de vente. »

Face à ces mots de Raoul Vaneigem, philosophe situationniste du siècle dernier, que peut-on encore espérer vivre ou accomplir, hors de toute zone commerciale ? En retraversant le procès de l'« opération Taïga », du nom de code adopté à l'été 2008 par les officiers de police de la sous-direction anti-terroriste, nous tenterons, dans la mesure du possible, mais par tous moyens, de porter la contradiction à ces propos.

Spectacle créé en compagnonnage avec la Compagnie du Veilleur. Avec le soutien de la Maison Maria Casarès, l'Anis Gras - le Lieu de l'Autre, le Théâtre de Thouars, la Mégisserie de Saint-Junien, le Théâtre du Cloître, la Ferme de Villefavard, le Festival Précaire, la Scène Nationale d'Aubusson, le Théâtre du Grand Parquet, l'OARA, la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Fonds d'Insertion Professionnelle de l'Académie de l'Union - ESPTL.